L’Accueil Saint François se trouve au cœur de la ville du Puy en Velay, ville historique et départ de la route « via Podensis » de saint Jacques de Compostelle.

Du Puy en Velay, en plus du chemin de saint Jacques, les pèlerins et randonneurs peuvent partir sur le chemin de saint Régis ou sur celui de Stevenson.

L’office de tourisme de la ville fourmille de renseignements sur la ville elle-même, sur les différents chemins qui en partent, les manifestations culturelles, etc.

2 monuments de la ville ont été remarquablement classés à l’émission « le monument préféré des français » : rocher saint Michel d’Aiguilhe classé 4ème en 2014 et la cathédrale Notre Dame du Puy classée 2ème en 2015, avec son cloître remarquable. Les statues monumentales de Notre Dame de France et de Saint Joseph d’Espaly marquent la forte présence chrétienne au Puy en Velay.

Les sœurs de Saint François sont en lien avec les différentes composantes du diocèse du Puy en Velay, dont l’évêque est Mgr Luc Crepy.

Les sœurs sont aussi en lien avec les différentes composantes de la famille franciscaine.

L'Accueil Saint François est membre des "lieux d'accueil franciscains", qui regroupent les différentes maisons franciscaines qui assurent un accueil de groupes ou de personnes tout au long de l'année. Entre autres, en font partie les grottes de Saint Antoine à Brive la Gaillarde, la Clarté Dieu à Orsay, l'Hôtellerie franciscaine de Saint Maurice en Suisse, La fraternité de Fontenay sous Bois, le foyer Notre Dame de Reinacker en Alsace, la Maison Saint Jean à Ars sur Formans, le monastère Sainte Claire de Cormontreuil (Reims) ou encore l'Espace accueil Saint François de Lille,  et le chalet Frère Soleil.


L’Accueil Saint François fait partie de l’économie sociale et solidaire que le ministère de l’économie et des finances définit ainsi :

« Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. »

 

Plus particulièrement l’Accueil Saint François est une structure de linsertion par l’activité économique ou chantiers écoles

Nous contacter


 

Accueil Saint François 6 rue Saint Mayol 43 000 LE PUY EN VELAY

gite.stfrancois@wanadoo.fr            04 71 05 98 86