L'encadrement

Un encadrant technique pour 2 à 5 salariés. Chaque encadrant travaille au moins à 80 % avec les salariés en insertion. Ils leur apprennent les techniques de travail et les rendent autonomes dans les différentes tâches qu’il leur confie. Il constate avec le salarié où celui-ci est à l’aise ce qui permet d’affiner son projet professionnel. Il est le premier interlocuteur du salarié et l’oriente vers la conseillère en insertion professionnelle pour l’aider dans ces différentes démarches.

 

Une Conseillère en insertion professionnelle : Elle accompagne le projet professionnel du salarié en ces différents aspects : aide à la rédaction de CV, aide à la recherche de stage ou de formation, mais aussi rencontre avec les partenaires qui accompagnent les personnes dans d’autres structures (tutelle, pôle emploi, aide au logement, mission locale, etc.)

 

D’autres personnes interviennent dans la vie du chantier d’insertion :

Des bénévoles qui mettent leurs compétences au service des salariés, dans les différents domaines de travail, mais aussi pour développer des compétences type amélioration de la lecture ou jardinage.



Notre pédagogie : mettre la personne au centre du projet

Des partenariats privilégiés

Un projet professionnel ne peut se faire sans aborder d'autres problématiques (isolement, logement, mobilité, formation, santé) en fonction des parcours de chaque personne.

Pour cela, l’association a mis en place un travail partenarial avec les autres structures de l’insertion par l’activité économique, les partenaires de la santé, de l’emploi et de la formation en amont, pendant et après le contrat en insertion.

 

Un parcours professionnel sur mesure

Dans la construction du projet professionnel, l’essentiel n’est pas de trouver une solution à chaque problème ou frein à l’emploi mais de permettre à la personne d’avancer avec ses fragilités, en l’aidant soit à les dépasser soit à les accepter et à vivre, de travailler avec, si c’est possible.

Retrouver la confiance, des désirs et projets ! Ne plus subir mais être acteur ! Développer ses talents ou en découvrir de nouveaux.

Nous allions donc tutorat, accompagnement très soutenu et autonomie de travail pour construire des parcours sur mesures. A travers le travail à un poste fixe, la participation à la vie de l’association, la présence des bénévoles qui viennent apporter un soutien individuel, nous travaillons à un diagnostic précis des aptitudes professionnelles et sociales.

Nous insistons sur la vie collective (pause par atelier, repas offert etc.), un travail en équipe et des démarches personnelles. L’encadrant est très présent (au maximum un encadrant pour 5).


Un contrat d’accompagnement : chaque salarié signe un contrat d’accompagnement qui précise le but de l’accompagnement, ses attentes et ses besoins, les obligations mutuelles. Ce contrat est fait en lien avec le référent social, quand il y en a.

Un travail sur la santé : selon les besoins du salarié, cela peut aller du bilan de santé, à un soutien dans des démarches de reconnaissance de handicap, à des réunions d’information et de prévention avec la CPAM ou d’autres partenaires etc.

Un bilan social et un accompagnement dans toutes les démarches administratives sur demande du salarié : mise à jour dossier CAF, CMU, Pôle emploi, recherche d’appartement (en lien avec la Clef 43), mise en place d’un suivi social etc.

Un travail d’évaluation des compétences professionnelles et des outils de construction d’un projet professionnel à partir d’outils internes, d’évaluation en Milieu de Travail ou de période d’immersion, de bilan de compétences, d’un travail partenarial. Une évaluation des compétences professionnelles est réalisée pour regarder la viabilité et la faisabilité du projet professionnel et tenir compte du parcours de chacun, du handicap éventuel, des qualités personnelles ainsi que des difficultés déjà rencontrées.

Un accès à la formation et à des remises à niveau avec entre autres, le dispositif Compétence Clef au GRETA, une préparation des tests AFPA, du soutien scolaire en interne etc.

Une aide à la recherche d’emploi : accès aux offres d’emploi, mise à jour du curriculum vitae, aide à la rédaction de lettres de motivation, préparation des entretiens d’embauche, mise en relation avec des employeurs.

Nous contacter


 

Accueil Saint François 6 rue Saint Mayol 43 000 LE PUY EN VELAY

gite.stfrancois@wanadoo.fr            04 71 05 98 86