Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ?

« Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’État, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail (par exemple, un contrat à durée déterminée d’insertion - CDDI). L’ACI bénéficie, pour sa part, d’une aide financière de l’État. » Le salarié est embauché à un poste précis de travail avec les mêmes obligations de travail que n'importe quel salarié, avec des obligations d'accompagnement.

Il ne s'agit pas d'un emploi "occupationnel" ni d'un stage. De sa bonne réalisation dépend la qualité de vie de l'association, du service rendu aux pèlerins et randonneurs.

 

Les salariés du chantier d’insertion sont accompagnés dans leur projet professionnel par une conseillère en insertion professionnelle, qui fait partie de l’équipe d’encadrants.

Chaque salarié en insertion doit avoir un projet professionnel qui se dessine en cours de contrat. Suivant ce projet, il part en stage de découverte métier de 15 jours à 3 semaines.

 

Plus d'informations, ici

Qui peut travailler en chantier d'insertion ?                                             

Toutes les personnes bénéficiaires d'un minimum social, les jeunes en suivi renforcé à la mission locale, les chômeurs de longue durée, les travailleurs handicapés, etc.

Pas de prérequis ou de diplôme demandé. Mais il faut avoir un projet professionnel et avoir envie d'être accompagné et soutenu dans ce projet.


Nous attendons du salarié qu’il ait le désir et la capacité d’apprendre le métier qu’il envisage, de faire un travail sur lui-même pour construire son projet professionnel et de travailler ses freins à l’emploi.

Nous contacter


 

Accueil Saint François 6 rue Saint Mayol 43 000 LE PUY EN VELAY

gite.stfrancois@wanadoo.fr            04 71 05 98 86