Le plus de l'Accueil Saint François

Le repas du midi

Chaque midi, le repas du midi est préparé par les salariés de l’atelier cuisine pour tous ceux qui sont présents dans la maison… et même parfois certains amis proches de la maison.

Ce repas permet la rencontre de ceux et celles qui sont sous le même toit mais ne travaillent pas forcément ensemble.

 

Une intuition de convivialité, présente depuis toujours à l'Accueil saint François, que le Pape François a confirmée lors de l’audience générale du 11 novembre 2015. Il parle ici de la famille, mais cette réalité se vérifie lors des repas du midi auxquels tous les salariés de la maison saint François sont invités.

 

« Aujourd’hui, de nombreux contextes sociaux dressent des obstacles à la convivialité familiale. C’est vrai, aujourd’hui cela n’est pas facile. Nous devons trouver la manière de la récupérer. A table on parle, à table on écoute. (…) Non, pas de silence. Il faut retrouver cette convivialité familiale, tout en l’adaptant à l’époque. On dirait que la convivialité est devenue quelque chose que l’on achète et qui se vend, mais ainsi c’est aussi une autre chose. Et la nourriture n’est pas toujours le symbole d’un juste partage des biens, capable d’atteindre celui qui n’a ni pain ni affection. Dans les pays riches, nous sommes poussés à dépenser pour une nourriture excessive, et ensuite nous le sommes à nouveau pour remédier à l’excès. Et cette « affaire » insensée détourne notre attention de la faim véritable, du corps et de l’âme. Quand il n’y a pas de convivialité, l’égoïsme est présent, chacun pense à lui-même. D’autant plus que la publicité l’a réduite à une langueur pour un goûter et à une envie de petits gâteaux. Alors qu’un grand nombre, trop de nos frères et sœurs ne peuvent pas s’asseoir à table. C’est un peu une honte ! »

 

Nous contacter


 

Accueil Saint François 6 rue Saint Mayol 43 000 LE PUY EN VELAY

gite.stfrancois@wanadoo.fr            04 71 05 98 86